L’idée de la signalétique par Signabox.
Publié le 22 juin 2024
LE LANGAGE DU SILENCE
Des mains sur les murs.
De tout temps, pour communiquer, les hommes se sont fait des signes. Images réalistes ou figures abstraites, mains peintes sur des murs ou signes gravés sur des pierres, un système de communication écrite se mettait en place il y a déjà des milliers d’années. Besoin d’échanger, de s’orienter, de se reconnaître, une multitude de signes allait naître au cours des siècles suivants. Blasons, panneaux, signaux, aux signes naturels venaient s’ajouter des signes culturels. L’homme déclarait son appartenance à un groupe. Il reconnaissait son interlocuteur. Il pouvait trouver seul son chemin. Ce qui allait plus tard devenir la signalétique apparaissait, et n’allait plus cesser d’évoluer, se transformer, s’améliorer. L’essence de la signalétique était en place : l’homme pouvait désormais donner ou recevoir une information sans contrainte de temps ou d’espace. Le langage du silence existait.
Une multitude de signes.
Au fil du temps, la signalétique est devenue un média à part entière. Intérieure ou extérieure, elle permet aujourd’hui à chacun de s’orienter, de se repérer, de trouver son chemin. Comment imaginer des rues sans nom ? Un hôpital sans indication des services ? Un commerce sans enseigne ? Mais la signalétique ne se contente plus d’indiquer ou de désigner. Elle répond à des exigences de plus en plus pointues et particulières. Elle s’adapte à des chartes graphiques. Elle se pense avec la conception des bâtiments, en adéquation avec eux. Elle n’est plus seulement un panneau posé « par hasard ». Elle devient active. Elle s’affirme. Elle change de forme, de matière, de couleur. Elle occupe l’espace. Elle s’intègre à son référant pour ne former qu’un avec lui. Elle se pense aujourd’hui avec des idées neuves. Elle occupe une place prépondérante dans toute politique d’accueil, prend ses lettres de noblesse, devient adulte, et se vit avec des professionnels.
L’ESSENTIEL DU LANGAGE
Signabox et Simpla ; Tradition et innovation.
Née il y a une trentaine d’années de la volonté d’être moteur du secteur de la gravure, Signabox est aujourd’hui une société reconnue sur le marché français. Développer et innover. Promouvoir et s’impliquer. Faire évoluer le métier de la signalétique, tels sont aujourd’hui les objectifs de Simpla, en développant cette nouvelle gamme de produits standards, personnalisables et personnalisés, répondant aux volontés graphiques avec notre service de peinture RAL et PANTONE, aux exigences réglementaires avec des textes et pictogrammes en relief, ou sociétales avec le marquage braille.
LE SENS DE L’ESSENTIEL
Simple et plat : le Simpla.
« Faire simple ». Cette réflexion est à la base du concept. Ajoutant un design épuré, mince et plat. Fixations murales, suspendues, en drapeau simple ou double face, la gamme Simpla offre une réponse parfaite à tous les problèmes de signalétique rencontrés.
Simpla, simplicité oblige.
Aller à l’essentiel, oublier les problèmes de montage et d’usage. Les plaques transparentes sont équipées de freins, dispensant tout autre système de blocage. Elles sont étudiées pour s’inserer facilement dans leurs glissières. Simpla est d’une simplicité d’utilisation déconcertante. Des références standards pertinentes, une gamme de drapeau et puis… Simpla Spé. Avec Simpla Spé, tout est réalisable ; hauteur des lames, forme design, texte fixe, s’il faut en relief, avec sa transcription braille, de n’importe quelle couleur, la réponse est toujours oui, c’est vous qui choisissez. Quel confort dans l’assistance à maîtrise d’ouvrage ou la préconisation du projet. Tout est facile : Simpla a été imaginé pour vous dégager des contraintes techniques. Avec Simpla vos signalétiques s’ouvrent sur de nouveaux horizons où seules comptent l’imagination et la rigueur créative.
Découvrez les gammes SIMPLA Classic, SIMPLA Flag et SIMPLA Spé.